« Pour se servir de sa raison, on a besoin de sécurité et de quiétude »
P. Süskind / Le Parfum
Mars 2024
Il y a quelques temps, j’avais émis l’idée que « voler » n’avait pas la même signification pour chacun. Aujourd’hui, j’étends mon raisonnement aux sites de vols que nous fréquentons.
Pouvons-nous les classifier ? Certains sont-ils plutôt réservés aux débutants, aux moins expérimentés ?
Posons d’abord un principe : sortir d’un stage d’initiation met le débutant face à lui-même : plus de moniteur qui calcule et analyse à ma place, dans quelles conditions je réussis à construire ma voile et maîtrise mon envol ? Dans quelles conditions j’organise et exécute mon approche pour atterrir ? Mes marges de sécurité (entre autres avoir un plan B) sont-elles justes ?
Le vol, en lui-même, n’est pas la phase la plus difficile ! Gonfler sa voile, et courir sur une courte distance, qui plus est sans vent, afin d’atteindre la vitesse minimum d’envol, demande au débutant comme au pilote confirmé, tonicité physique et recul mental sur son action. D’une situation délicate, quelques km/h supplémentaires de vent suffisent à tout simplifier. Combien d’arbrissages évités si le pilote avait attendu la bouffe salvatrice ! Combien d’hélicos ne seraient pas intervenus ? Combien de vertèbres…
Une aire de décollage ou d’atterrissage, n’est donc pas dangereuse en soi, mais c’est la compétence du pilote qui est déterminante. Par compétence, j’entends adéquation pilote/matériel/connaissances de mon environnement. Qu’un seul de ces facteurs manque ou soit mal maitrisé et le risque d’incident voire d’accident augmente aussitôt.
Le pilote doit savoir ce qui lui convient. Mettre de côté mon ego, ne pas multiplier les difficultés, choisir un environnement que je comprends. Tellement plus simple de se poser sans obstacle ou de décoller sur une pente régulière.
Le plan de vol, souvent négligé, sert à mesurer ces paramètres et faire des choix préprogrammés avant le vol. Ainsi j’allège ma charge mentale et peux consacrer mon attention à tout ce qui va évoluer pendant mon vol. Dans un ordinateur, on rajoute de la RAM, pas dans le cerveau humain !
Méditons l’aphorisme de Nicolas Boileau : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »
C’est un vrai mode d’emploi ! Complétez-le par cette lecture : Livret Mentalpilote – Facteurs Humains (version Française )
En conclusion, pas de site pour débutant ou confirmé, pas d’aire d’envol qui ne serve pas à décoller, pas de terrain officiel où l’on ne puisse poser en sécurité. Il n’y a que des mauvaises décisions. Il n’y a que des volatiles sans plumes qui croient savoir, qui copient les oiseaux… mais imparfaitement !
J’ai parfois vu des oiseaux ne pas voler, et nous ?
Pascal P.
- Compte rendu Comité Directeur
- L’Instant des AS
- Formations – Informations
- L’Air Bouz Rando
- Kieki
- Challenges : 63 Vol Tour et CAD, Compétitions FFVL
Comité Directeur Air Bouz Band
Le comité Directeur soigne son PTV !
Réunion en visio le 14/03/2024 : plus de sauc’, plus de chips ni canons de rouge… mais quelle efficacité !
L’instant Sécurité des Animateurs Sécurité
Philippe
Et oui !, tout nouveau, tout beau ! Nouveau, (non pas Philippe…) mais le rendez-vous qu’il nous propose lors de la diffusion de l’Air Bouz News : l’instant sécurité des Animateurs Sécurité.
Formations – Informations
Tyrolienne
Tu veux vivre une nouvelle expérience inédite dans le club ? Tu as déjà tiré ton secours ailleurs que dans un gymnase ?
Viens le faire sous tyrolienne (d’autant plus si tu ne l’as pas ouvert en 2023) ! Le dimanche 28 avril matin, à 20mn de Clermont, c’est facile et gratuit car pris en charge par le club ! (report au 05/05 suivant météo).
Inscris toi vite car le nombre de places est limité.
Stéphane
Formation Accompagnateur Fédéral
L’accompagnateur fédéral est un pilote expérimenté présenté par son Président de club, qui conseille, soutient, suit des pilotes en possession du brevet initial, autonomes sur site connu (Niveau Vert de la progression validé sur le passeport de vol libre) dans le cadre de sorties club. (En aucun cas son intervention ne peut se placer dans le cadre d’une école, qu’elle soit associative ou commerciale.)
L’accompagnateur fédéral est un responsable de vols ayant suffisamment d’expérience pour décider que des pilotes avec une autonomie naissante peuvent effectivement voler en fonction des conditions du jour sur un site qu’il connaît.
L’accompagnateur fédéral n’est pas un enseignant, mais il joue un rôle prépondérant dans la vie du club dont il est un des animateurs.
Après que le premier organisé cette année soit complet, la Ligue nous informe de l’ouverture d’un nouveau stage de formation Accompagnateur de club du 21 au 26 octobre 2024, lieu à définir.
Dom’
Air Bouz Rando
Qu’est-ce que c’est ? Un challenge qui vise à encourager, promouvoir et valoriser une pratique collective du vol rando dans le département du Puy de Dôme, hors esprit de compétition entre tous les adhérents d’Air Bouz Band.
La règle est simple : partir de quelque part avec pour seuls moyens de locomotion, sa voile et ses jambes, à 2 pilotes adhérents ABB minimum pour réaliser un ou plusieurs “marche et vol” dans le respect de la réglementation. A l’issue du vol rando les pilotes participants déclarent sur l’honneur le dénivelé en mètres des vols effectués, dans le tableau de l’espace privatif du site Internet ABB prévu à cet effet. La somme des dénivelés réalisés par tous les participants est comptabilisée pour être déclarée lors de l’AG ABB qui clos le challenge pour l’année écoulée.
Date de début et de fin : d’une assemblée générale ABB à la suivante.
Tout ça pour quoi ? Pour le plaisir de voler à plusieurs, de découvrir de nouveaux sites, d’arpenter les chemins et de faire de chouettes photos. Un peu comme les Sancy Paradays, mais toute l’année ! Si l’expérience révèle des carences dans ce règlement, le Comité Directeur d’ABB débattra des mises à jour nécessaires, les adhérents en seront informés et ces nouvelles règles mises en oeuvre la saison suivante.
Kiéki
Jean Claude Rémy s’est prêté au jeu du Kiéki de ce mois de mars.
Jean Claude est animateur et accompagnateur fédéral. Il s’investit dans la vie du club en animant les séances de gonflage au sol.
Air Bouz Rando, 63 Vol’Tour et CAD
Air Bouz Rando
Pour le plaisir de voler à plusieurs, de découvrir de nouveaux sites, d’arpenter les chemins et de faire de chouettes photos. Un peu comme les Sancy Paradays… mais toute l’année ! Si l’expérience révèle des carences dans ce règlement, le Comité Directeur d’ABB débattra des mises à jour nécessaires, les adhérents en seront informés et ces nouvelles règles mises en œuvre la saison suivante.
63 Vol’Tour
Jack serait-il un jeune retraité bien motivé pour en découdre ?
Nouveauté pour 2024, l’entraide au sein des clubs sera célébrée.
Quel sera le premier club qui collectivement complétera 36 sites, avec au moins 5 pilotes participant au concours ?
Coupe Auvergne de Distance
Ça y est, les conditions printanières de mars ont permis le « lâcher » des crosseurs. Les couleurs d’ABB portées par David.
Compétitions FFVL de distance
A l’attention des compétiteurs ABB, voici le lien vers le calendrier provisoire des compétitions parapente FFVL de distance 2024.