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[ANNULÉ] Challenge Précision d’atterrissage
9 septembre 2023 @ 8h00 - 18h00
15€ÉVÉNEMENT ANNULÉ DU FAIT DU MANQUE DE PARTICIPANTS
MERCI À FABRICE ET PARAPLAINEAIR !
Déroulement de la journée organisée par les copains du club ParaPlaineAir
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES AUPRÈS DE FABRICE ULMANN (règlement à envoyer à son attention, 20 rue Bartholdi, 63000 Clermont-Ferrand) :
8h00 Accueil des participants au grand parking près du stade à Saint-Sandoux (café + croissants + jus de fruit)
8h30 Briefing du challenge fait par Fabrice 30 minutes max
9h00 Début des rotations des navettes (3 véhicules)
10h00 Décollage de l’ouvreur ; Philippe Chautard (DA).
10h15 Début du challenge, décollage toutes les deux minutes. Prévision deux vols le matin
12h00 Pause de 2 heures pour manger, reprise des rotations à 13h30
14h00 Début de la deuxième partie du challenge pour deux vols supplémentaires.
16h00 Fin des vols
16h30 Remise des lots aux trois premiers
17h00 Débriefing
Règlement du challenge de précision d’atterrissage
1/ Paramètres généraux du challenge :
Validité du challenge : pour valider le challenge minimum une manche et maximum 4 manches.
Validité d’une manche : tous les pilotes inscrits et au départ d’une manche doivent pouvoir avoir accompli leur essai validé dans la manche.
2/ Organisation :
• Un directeur d’épreuve et de la sécurité
• Un chef juge qui peut être confondu avec le directeur d’épreuve
• Un scoreur chargé de consigner par écrit les performances annoncées par les juges et faire signer les pilotes à chaque performance réalisée.
• Deux juges adjoints, qui ne changent pas au cours d’une même manche mais qui peuvent changer d’une manche à l’autre .
• Un starter au décollage.
Avant le challenge un jury est composé du directeur d’épreuve (DE) et/ou des trois juges pour recevoir les contestations éventuels. Seules ces personnes sont habilités pour valider la manche des pilotes.
3/ Pilotes :
• Les pilotes doivent être autonomes au décollage et l’atterrissage et de leur préparation de leur matériel.
• Les pilotes doivent avoir le même matériel pour toutes les manches.
• Les pilotes doivent être à jour de leur licence FFVL ou FFP
• Les pilotes doivent être équipés pour participer au challenge d’un casque, d’une voile de parapente, d’une sellette et d’un secours.
4/ Épreuve :
Au début de la journée , le premier vol sera exécuté par un pilote désigné par l’organisateur et non inscrit au challenge. Ce pilotes «ouvreur» permettra au directeur de l’épreuve d’apprécier les conditions de vol. Le DE fera appel à l’ouvreur pour la reprise d’une manche interrompue et chaque fois que nécessaire. Le DE peut être l’ouvreur et ne fait pas partie du challenge en temps que compétiteur .
5/Cible :
C’est une surface plane où les performances des concurrents sont mesurées à partir d’un point central. Elle est circulaire et délimitée par des cercles concentriques jusqu’à 10 cm de rayon. Le marquage des cercles est indicatif et non destiné à la mesure de la performance qui sera mesurée au décamètre. Les cercles peuvent être tracés au moyen de tissus, de bâches, de peinture écologique, de plâtre…
L’emplacement de la cible doit idéalement permettre l’atterrissage en provenance de toutes les directions. La cible doit être bien visible en vol. Le positionnement de la cible sera à la discrétion du DE. La cible peut être déplacée entre deux manches, mais pas pendant une manche.
6/ Suspension ou arrêt d’une manche :
Le DE peut suspendre une manche si les conditions deviennent défavorables ou dangereuses. La manche suspendue pourra reprendre dès que les conditions le permettent.
7/ Séparation des pilotes en l’air :
Les pilotes doivent étager et gérer leur hauteur par rapport aux autres concurrents pour atteindre la cible en toute sécurité. L’intervalle de temps au décollage entre deux pilotes est de deux minutes environ. En l’air, chaque pilote doit s’organiser pour laisser le concurrent précédent réaliser sa tentative sans être gêné. Après le décollage, les pilotes doivent tout mettre en œuvre pour se rendre dans l’aire d’atterrissage afin de réaliser un posé dans un délai raisonnable en respectant les espacements fixés par le starter. Tout manquement à cette règle sera sanctionné par un score maximum de 1000 cm.
8/ Suspension d’un pilote :
Un pilote n’ayant pas le niveau technique, ou ayant un comportement dangereux ou ne pouvant pas, pour une raison quelconque participer à une manche en sécurité, pourra être écarté de la manche ou du challenge sur décision du DE.
Une règle d’identification des pilotes concourants est définie par l’organisateur (numéro sur dossard fourni par l’organisateur), chaque pilote s’engage à suivre cette règle sous peine de suspension ou de score mis à 1000 cm pour la manche en cours.
9/ Nouvelle tentative dans une manche :
Un concurrent peut demander au DE le droit de recommencer sa tentative dans une manche s’il estime avoir subi une gêne. Dans ce cas, il doit signaler clairement qu’il ne tente pas de faire la cible en s’écartant volontairement de celle-ci. Il doit ensuite immédiatement exposer au chef juge les raisons de son action. S’il n’est pas aussi DE, le chef juge en réfère au DE qui évalue la demande au regard des causes évoquées de gêne vécue par le pilote et rend son avis au concurrent dans les 5 min qui suivent la demande.
Les causes pouvant induire une demande de nouvelle tentative sont :
• Masquage ou manque de sécurité à proximité immédiate de la cible : l’accès à la cible était masqué lors de l’approche finale d’un concurrent qui a dû se dérouter à cause de cela. Si c’est le cas, le pilote devra avoir clairement signalé la gêne qu’il a subi (en remuant les jambes ou en criant) et en venant voir le chef juge dès son posé.
• Impossibilité technique pour les juges de faire une évaluation fiable, selon eux.
Un pilote qui s’écarterait volontairement de la cible en estimant avoir été gêné n’obtiendra pas systématiquement une nouvelle tentative. Seuls, le chef juge et le DE peuvent apprécier la situation.
Dans le cas où le pilote avait déjà eu un score et s’il est autorisé à refaire une tentative, c’est le nouveau score qui compte.
10/ Mesure :
Le score est déterminé par l’équipe des juges qui prend en compte la distance mesurée en centimètres depuis le centre de la cible et le premier point de contact du pilote avec le sol et sera transformé en point ex : 230 cm = 230 points). La personne qui fera 234 cm la mesure se fera à 240 cm. Une cible bonus sera mise en place au delà de la zone des 1000 cm , elle sera mobile selon la direction du vent d’une valeur de 500 points. Le score est donné par la mesure par les juges entre le centre de la cible et le premier point de contact.
Au-delà de 1000 cm, le score est compté comme 1000 cm.
L’atterrissage doit être fait sans chute. Si un concurrent chute à l’atterrissage (avant que l’aile touche le sol), il recevra un score maximum de 1000 cm. Il y a « chute », si une partie du corps autre que les pieds, ou si la sellette du pilote (à l’exclusion du barreau d’accélérateur, du cale-pied et du cocon) touche le sol entre le moment du premier impact et le moment où l’aile touche le sol en se dégonflant. Si le concurrent se pose pied à plat ou sur ses deux pieds d’une manière telle que le premier point d’impact n’a pas pu être défini par les juges, alors la mesure est faite à la limite d’impact la plus défavorable (la plus éloignée du centre de la cible) pour le pilote.
Après chaque posé le pilote signe sa performance auprès du juge « scoreur ». Si le pilote n’est pas d’accord avec la performance inscrite il en fait part au chef juge et au DE et peut formuler une réclamation.
11/ Scores individuels finaux :
Chaque pilote signe son score marqué sur la feuille en sortant de la zone de posé. Le score final d’un pilote est calculé en faisant la somme de tous les scores obtenus par ce concurrent sur toutes les manches validées.
12 /Podium :
Un podium classement général mixte
Le pilote ayant totalisé le plus faible score de points est classé premier. En cas d’égalité les pilotes seront départagés en fonction du meilleur classement par manche. Les trois premiers au classement seront récompensés
13/ Dispositif de traînée :
L’utilisation de Drag-chute ou autre système de freinage aérien similaire interférant délibérément avec la finesse naturelle de l’aile, n’est pas admise.
14/ Réclamations et protestations :
Si un pilote désire faire une réclamation sur sa performance, il peut le faire oralement dans un délai maximum de 10 min après son posé, auprès du chef juge qui en référera au DE. Si la réclamation est refusée par le DE et que le pilote n’est pas satisfait de ce refus il peut faire une protestation auprès du jury.
Une réclamation à l’encontre d’un autre compétiteur sera jugée comme antisportive et sera refusée. Toute décision suite à une réclamation du DE ou du jury sera définitive.
15/ Fréquences radio :
Seule l’organisation utilise la fréquence radio pendant l’épreuve : 146.200