“Quand le corbeau passe bas, sous l’aile il porte la glace ; quand il passe haut, il porte la chaleur.”
Dicton météorologique
Avril 2024
De Stravinsky à Michel Fugain, devinez quel est le point commun ?
Si ce n’est le printemps, alors quelle frénésie s’empare de la nature et de l’homme ?
Le volatile humain n’y échappe pas !
La lumière monte en puissance, le désir de voler également, mais comme tous les miroirs aux alouettes, le piège n’est-il pas sous-jacent ? Afin de ne pas être trop vulnérable, je me contrains à une « pré-vol » mentale de ma fabrication. Je l’exécute avant même de procéder aux vérifications de routine.
Aujourd’hui : beau temps, ensoleillé, vent météo d’une dizaine de km/h, tout est là pour trépigner d’impatience, mais… la nuit fût fraîche, les écarts de température seront importants dès 11h du matin. En montagne, les quelques névés survivants serpentent sur de l’herbe grillée par l’hiver. Ces contrastes sont à l’origine de conditions de vol rock’n roll et vont nécessiter un pilotage actif. Les thermiques peuvent déclencher comme des boulets de canon : petits, puissants, dangereux pour nos réactions lentes voire inappropriées. Par manque de pratique ou de compétence nos marges de sécurité sont faibles.
En plaine, si les reliefs sont moins offensifs -les cultures se développant à des rythmes différents suivant les parcelles- favorisent la naissance de thermiques tout aussi forts.
Bref ! Pour faire une soupe épicée, préparez en mélangeant les ingrédients suivants :
Heure du décollage
Contrastes thermiques
Brises dues à l’ensoleillement
Contrastes du relief et de la végétation
Ciel de traîne s’il en est
Boulets de canons sous le vent
Manque d’entrainement et de compétences
Attention en dégustant !
Ces mêmes conditions, quelques heures plus tard, évoluent et deviennent nos alliées. J’en reviens donc toujours à une adéquation incontournable : avoir un minimum de connaissances du monde aérien, posséder une bonne technique de pilotage, faire en sorte que mon matériel me corresponde, être dans une condition physique et mentale me permettant au moins de sauter à pieds joints du haut d’un tabouret et pouvoir courir vite sur 20 mètres !
Soyez prudent et placez votre curseur au bon niveau. Les oiseaux, les avions, les hommes, chacun sa place…
Bonne saison à tous.
Pascal P.
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Le RTBA (Réseau de Très Basse Altitude) vu par les Hommes en kaki
On a déjà vu vidéo plus “fun” ! Mais mieux que la rumeur paraplouf, le RTBA expliqué par les Hommes en kaki.
A noter :
0’51”, la patate bleue au milieu de la carte de France : Zone Centre, le plus grand espace d’évolution du RTBA, couvrant du Puy de Dôme à Limoges et de Montluçon à Aurillac. Plus grand espace dédié, faible densité de population, pas surprenant que les zones qui la composent soient activées plus de 100 jours par an.
1’37”, 11 et 23 intrusions en 2022 et 2023… Et bien davantage puisque le contrôle ne “voit” que les aéronefs équipés de transpondeurs.
2’00” Pas de collision mais presque…
4’15” Missions de 300 à 1000ft (90 à 300m sol). Je suis donc concerné lors d’un vol balistique dans le Sancy.
4’26” activation RTBA n’importe quand ? Pas exactement : jamais samedi, dimanche et jours fériés. Activation par NOTAM au plus tard 24 heures avant l’activation.
4’45” “Zone Golf” : espace aérien de classe G. Classe dédiée au vol à vue (VFR).
5’45” calage QFE (Query Flight Elevation ou hauteur sol). Calage QNH (Query Newlyn Height ou altitude mer à 1013hPa).
7’43” RSA : Fédération française des constructeurs amateurs et aéronefs de collection. Un peu plus de 4000 propriétaires, constructeurs et pilotes (plus de 20 000 licences volants à la FFVL).
9’13” IFF Identification Friend or Foe (identification ami ou ennemi) transpondeur.
11’05” la différence d’assiette entre l’avion de chasse proche du décrochage et l’avion léger Robin, le manche au tableau.
Dom’
Précautions printanières
Après des mois d’hibernation ou de vols dans des conditions calmes, il est temps de se remettre tranquillement en selle – tte . On entend « tranquillement » car la reprise peut être un peu difficile. Et pour profiter pleinement de nos activités, il est important de reprendre progressivement et en douceur.
Les cordonniers les plus mal chaussés
Accidentalité des moniteurs, mais tous les pilotes sont concernés (surconfiance, lâcher prise, matériel, type de pratique, …
Rencontre interclubs : save the date !
Kiéki
Stéphane Chervet plus connu sous le pseudo de “Castor” s’est prêté au jeu du kiéki de ce mois d’avril.
Stéphane est président du club Vichy Parapente et membre d’Air Bouz Band.
Air Bouz Rando, 63 Vol’Tour et CAD et vols du mois
Air Bouz Rando
Pour le plaisir de voler à plusieurs, de découvrir de nouveaux sites, d’arpenter les chemins et de faire de chouettes photos. Un peu comme les Sancy Paradays… mais toute l’année ! Si l’expérience révèle des carences dans ce règlement, le Comité Directeur d’ABB débattra des mises à jour nécessaires, les adhérents en seront informés et ces nouvelles règles mises en œuvre la saison suivante.
63 Vol’tour
Un fort engouement pour le 63 Vol’Tour est à noter, et c’est Seb qui mène la danse, pour le moment …
Coupe Auvergne de Distance
Depuis mars et cela se confirme sur avril, les crosseurs voyagent …
Les couleurs d’ABB portées par Hilderic, David, Jean-Louis.
Vols du mois
Sur ce mois d’avril, avec une météo bien capricieuse, notons tout de même les 2 beaux vols de membres de notre cher club :
# Hildéric SAURET-BOURIN ∆ 71.50 km (85.80 pts) du PDD, le 13 avril
# Jean-Louis MASSARDIER ∆ 47.10 km (56.50 pts) du PDD, le 13 avril
Jack
Compétitions FFVL de distance
A l’intention des compétiteurs ABB, lien vers le calendrier des compétitions parapente FFVL de distance 2024.