Conférence sur les oiseaux

Samedi 15 avril, quelques membres du club (malheureusement trop peu !) se sont retrouvés salle le Pariou au CDOS ( ?), de Clermont-Fd pour assister à la conférence sur les rapaces que les parapentistes peuvent avoir l’occasion de côtoyer en vol. Cette conférence était organisée par Dominique Lestant qui avait fait venir de Grenoble, Sophie Ayache, parapentiste travaillant à l’ONF Isère en relation avec la LPO, sur les oiseaux et les rapaces en particulier, nichant dans les falaises.

Son sujet est divisé en 4 parties :
1 – Identification des différentes espèces de rapaces : Aigle royal, Vautour moine, Vautour Fauve, Gypaète barbu, Circaète Jean-le- Blanc, Buse variable, Milan noir et royal, Faucon crécerelle et pèlerin, Epervier, Bondrée apivore……et bien d’autres.
2 – Leur biologie et éthologie.
3 – Les relations entre l’homme et l’oiseau.
4 – Détecter les signes de dérangements : les différents comportements en vol, les cris
….

La conférence, très intéressante, nous a permis de comprendre certaines attitudes de ces oiseaux lorsque nous pénétrons dans leur domaine de chasse et surtout dans leur zone de nidification. Dans notre région, il semblerait que nous soyons moins concernés par ces problèmes que dans les Alpes où les vols de falaises sont beaucoup plus nombreux.