Aller au contenu

Sortie Flying Light

Flying Light du 4 au 9 oct 2016

Sur la route du retour des Dolomites, nous ne pouvions pas passer non loin de St Gervais sans nous arrêter à la Flying Light 4807.
C’est avec beaucoup de plaisir que l’on retrouve des pilotes inconditionnels de l’évènement ainsi que les GO (Gentils Organisateurs) toujours épaulés par le staff bourguignon, réputé pour son savoir-faire en tenue de buvette. Cela fait pour la plus-part 1 an que nous ne nous sommes vus mais avec l’impression de nous être quittés la veille. Enfin…excepté pour la douzaine de pilotes auvergnats mixés entre 4 clubs (Polyvolants, ASBF, Paraplaineair et AirBouzBand).


Cette année, Serge annonce le thème : “Itinéraires d’autrefois et sentiers oubliés”. Il nous en donne un échantillon le 1er jour avec une montée de 1 400 m au Mont Joly (qui porte bien son Nom) par la face Nord-Est. Héhé, ce n’est pas la plus fréquentée ! Pierrier, ruisseau, oui, mais sentier, niet. En fait nous le soupçonnons de profiter d’avoir une trentaine de paires de pieds à sa disposition pour re-marquer la trace.
Heureusement, pour rendre les balades agréables, les constructeurs présents au salon prêtent leurs dernières créations et joujoux. Cette année, ils sont venus en nombre, nous présenter leur dernière sellette cuissarde ou la nouvelle monopeau. Il y a même des accessoires. Les puristes peuvent monter avec environ 3 kg (aile + sellette). Ça vous change la rando !

https://drive.google.com/open?id=0Bwy-p6tXZCGnVTVibnVrcDl3amM

Toute la semaine, la météo est encore meilleure que celle de l’an dernier, et tous les registres paysagers et niveaux de difficultés sont envisageables :
Le Nid d’Aigle ou Tête Rousse, des noms évocateurs pour les férus d’alpinisme. Le Prarion, l’Aiguille Croche, le Mont Vorassay,… pour ceux préférant les pâtures.
Jour après jour, les montées se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque vol pour redescendre est ensoleillé et un brin poétique. Jusqu’au dernier moment avant de partir, au Truc, où par chance, les nuages s’ouvrent juste devant nous pour nous permettre l’ultime vol. Quelle semaine incroyable.

Tout ici est convivialité. Pour rester dans le thème, les soirées sont animées de belles rencontres et récits :
Le PGHM, la sécurité civile et les Pompiers viennent nous présenter “les secours en montagne”. Antoine Girard nous présente son voyage en Nouvelle-Zélande.
Zeb Roche passe nous saluer et Mickaël nous fait un point façon “live tracking” sur le séjour de Blutch au Pakistan.
Et bien sûr, l’incontournable fondue de Denis Kortel(la).

Bref, encore une superbe édition. Merci aux organisateurs.
Et si vous voulez faire leur connaissance, rendez-vous en 2017.