Journée club et 1ers cross

Le WE du 08/09 arrive, il semble idéal pour voler. C’est l’occasion de proposer une belle journée de vol au club et remettre notre apéro dînatoire plusieurs fois reporté.

Rendez-vous donné à 10H30 au col de la croix St Robert. Nous y retrouvons les AS de l’ASBF, venus en force. Pour se mettre en jambe, nous débutons par l’ascension du Cuzeau. Il n’y a pas beaucoup d’air pour nous rafraîchir dans la montée et pas plus pour décoller. C’est Jacques F. qui montre l’exemple avec un sprint au décollage digne d’Usain Bolt (véridique !). Les voiles sont lâchées. Sur le plateau des Moneaux, nous enroulons tranquillement les thermiques de fin de matinée, de quoi prolonger le vol jusqu’au Chambon. La récup est organisée d’une main de maître par notre président Pascal qui décidément pourvoit à tous nos besoins.

On remonte ensuite au col de la croix St Robert pour manger et planifier le vol suivant. Parmi toutes les options, c’est finalement le Puy de Sancy qui l’emportera. Il n’y a pas de vent, si nous devons faire un tas, autant que ce soit un tas de luxe depuis le point culminant d’Auvergne !

Nous sommes rejoints aux cabines par d’autres pilotes, de quoi faire croître l’effectif ABB. Au sommet la vue est toujours aussi grandiose, du puy de Dôme au Cantal,  on pourrait passer le temps à nommer tous les sommets connus de la région. Mais celui-ci est compté. Il est 15H, tout le monde prépare déjà dans un coin de tête le vol à venir. Le ciel est bleu limpide, il y a une légère brise thermique. Les 1ers à se lancer en Sud-Ouest stoppent toutes les interrogations : ça monte… Et sans difficultés.  En quelques minutes tout le monde est en l’air. Des débutants aux confirmés, on s’amuse au-dessus de la fontaine salée. C’est facile, c’est tranquille, bref c’est le bonheur.

A force de s’amuser, il semblerait que certains aient déjà pris le large. Le vario n’en finit plus de bipper. C’est le moment de lever le nez… 2600m. Sous les pieds, le massif n’a jamais paru aussi petit. Le téléphérique s’est transformé en cube marron miniature. Au loin, toutes les voiles se sont éparpillées. Je distingue seulement des points colorés comme si une pluie de confettis/parapentistes était tombée du ciel. C’est le moment de partir, de quitter le nid. Le puy de l’Angle parait être un objectif raisonnable. Au-dessus de l’Angle, c’est magique, ça monte encore.  Alors vite, il faut improviser un nouvel objectif, la Tâche, ça reste dans le connu. Ce n’est pas gagné. Par chance, je croise le thermique du puy de l’Aiguiller, de quoi prolonger au-dessus du lac Servières. Le vol se termine en finesse jusqu’à Aurière.

Le temps de récupérer tout le monde, partager les belles images, débriefer et nous nous retrouvons pour l’apéro dîner au col de la croix St Robert. Ainsi s’achève une journée mémorable avec un premier cross dans ce beau massif qu’on ne se lasse pas de contempler de très haut ! A refaire.

Eve pour ABB

1 commentaire sur “Journée club et 1ers cross”

  1. waouh
    Alors ça ça donne envie de rejoindre le club
    Eve ton récit me rappelle mes débuts dans l’activité
    Le parapente est vraiment magique
    À bientôt à tous

Laisser un commentaire